Présentation

Photos

Musique

Nostalgie

Films

    holehaut2.gif

    Courtney Love, de son vrai nom Love Michelle Harrison , est née au mois de juillet 1965 . Sa mère Linda vivait à San Francisco, et son père, Hank Harrison, était alors le chanteur d'un groupe rock qui deviendra très populaire en Amérique, the Grateful Dead.

   Les premières années de la vie de la jeune Courtney allait être très mouvementées : à peine agé d'un an, ses parents se séparent et elle est rebaptisée Courtney Michelle. Sa mère va se remarier rapidement avec Frank Rodriguez avec qui ils emménagent à Eugene dans l'Oregon. Mais ce mariage n'allait pas durer plus longtemps que le premier et Linda se remariera avec David Manley.

   En 1972, Linda et David déménagent en Nouvelle-Zélande. Mais, Courtney va préférer rester en Oregon chez une amie de sa mère même si elle fera de nombreux aller- retour entre la nouvelle Zélande et l'Oregon.

   A 16 ans, Courtney désireuse de devenir une star du rock, forme un groupe avec deux de ses amies : Sugar Babylon. Malheureusement cette initiative demeurera sans suite et rapidement, Courtney décide de faire le tour du monde.

   Pour financer un tel voyage, elle doit travailler comme danseuse nue dans différents bars. En Angleterre, elle fait la connaissance de Julian Cope, une vedette pop appartenant au groupe Teardrop Explodes. Une fois rentrée aux USA, elle devient pour l'espace de quelques temps , membre du groupe Faith No More

    Puis elle crée un nouveau groupe avec Jennifer Finch et Kat Bjelland. Initialement nommé Sugar Babylon, ce trio se fera rapidement appelé Sugar Baby Doll. En 1984, Jennifer décide de quitter le groupe et sera remplacée par Lori Barbero. A ce moment, le groupe change une nouvelle fois de nom et devient Babes in Toyland. Malheureument, le caractère de Courtney la fera renvoyer du groupe peu de temps après.

   Courtney va alors tenter une première incursion dans le monde du cinéma sans succès. Elle décide de reformer un groupe et pour cela, elle va passer des annonces dans les journaux musicaux. Eric Erlandson, un guitariste d'origine canadienne, Drummer Caroline Rue et le Bassiste Jill Emery seront les membres originaires du groupe Hole.
 

  En mars 1990, le groupe enregistre leurs premières chansons: Retard Girl, Phone Bill Song et Johnnies In The Bathroom. Le groupe retiendra bientôt l'attention de Sub Pop, la compagnie basée à Seattle où l'alternative grundge explose et qui a déjà signé Nirvana.

   Vers la fin de 1990, le groupe enregistre un nouveau disque contenant les 2 chansons: Dicknail et Burnblack, et qui sortira en 1991. Finalement, c'est cette même année que sortira le 1er album de Hole: Pretty on the inside, qui ne connaîtra pas le succès escompté.

   Peu après la sortie de leur premier album, Gill et Caroline quittent le groupe. Courtney et Eric recrutent alors la drummer Patty Schernel et la bassiste Leslie Hardy.

 

   A la fin de 1991, l'idylle Courtney / Kurt Cobain commence. En février 1992, ils se marièrent et le 18 août, Courtney donne naissance à Frances Bean Cobain (lol ils ont couché avant le mariage c'est pas bien ça ;o) Malheureusment, le couple le plus médiatisé des USA connait de sérieux problémes avec la drogue, ce qui posera quelques problémes pour la garde de Frances.

    En 1993, les groupes Hole et Nirvana travaillent tous les deux à leur nouvel album, respectivement Live Through This et In Utero. Les changements vont continuer dans les rangs de Hole : Leslie quitte le groupe pour être remplacée par Kristen Pfaff, qui avait dejà fait partie du groupe Janitor Joe.

   En Mars 1994, l'album Live Through This sort malheureusement un événement va endeuiller la promotion de ce disque:Le 5 avril, Kurt Cobain est trouvé mort.

    Mais les mauvaises nouvelles ne vont pas s'arréter là et le 16 juin, la bassiste Kristen Pfaff est retrouvée morte dans son bain, elle a fait une overdose d'héroine.Elle sera remplacée par Melissa Auf der Mauer, une bassiste canadienne. Malgré (ou à cause ? ) ces deux tragédie, l'album devient disque d'or aux USA.

    En 1995, le succès se confirme avec les singles, Doll Parts et Violet. Pour faire patienter leurs fans, Hole sort à la fin 1995: Ask for it, maxi single comprenant six titres. Et ce n'est qu'en septembre 1998, que sortira le nouvel album d'Hole : Celebrity Skin


   Beaucoup moins déséspéré que les précédents, on peut même dire que c'est une Courtney bien calme que l'on retrouve ici, loin de son image de Reine du Grunge. Mais ce côté beaucoup plus pop de cet album permet aussi de viser un public plus large.