Présentation

Photos

Musique

Nostalgie

Films

Bienvenue à toi, cher visiteur perdu dans les méandres du net

 

 

Clerk. 
Réal: Kevin Smith, USA, 1994.


Histoire: Dante travaille comme caissier dans une petite superette,le Quick Stop Convenience Store. Un matin, son patron l'appelle pour qu'il fasse l'ouverture du magasin en remplacement d' un de ses collégues qui sera en retard. Après avoir hésité, il finit par accepter à condition qu'il puisse partir à midi pour pouvoir aller faire sa partie de hockey.

   Juste à côté de l'épicerie, se trouve un vidéoclub dans lequel travaille Randal, le meilleur ami de Dante. Bien qu'ils soient amis, ils ont peu de choses en commun. Dante déteste son boulot mais il refuse de suivre les conseils de sa petite amie, Veronica, qui lui demande de retourner à la fac pour se préparer un meilleur avenir, et il s'inquiéte dès qu'il laisse la boutique sans surveillance. Coté vie sentimentale, malgré les nombreuses attentions que lui porte Véronica, il n'arrive pas à oublier son ex, Caitlin bien que cette dernière l'ait trompée à différentes reprises (dont une fois avec Alyssa Jones, l'héroine de Chasing Amy).

    Randal, quant à lui, n'hésite pas à fermer son magasin quand l'envie lui prend, il n'a pas une grande estime de sa clientéle et vit tranquillement sans trop se soucier du lendemain. Sa vie sentimentale semble se limiter aux films pornos qu'il se matent à longueur de journée dans son video store

   Tous les deux voient défiler toute la journée des clients extravagants (du coincé BCBG qui trouve choquant qu'on utilise le mot "chatte" devant lui à la "laitière", la consommatrice à la recherche de la date limite de consommation la plus éloignée pour sa bouteille de lait) et débattent inlassablement de sujets divers (La Guerre des Etoiles, les films X hermaphrodites......). Mais soudain un événement va boulverser leur journée: selon une annonce parue dans le journal local, Caitlin, l'ex de Dante va se marier avec un désigneur japonais.

     C'est le premier film du réalisateur Kevin Smith, pourtant c'est le meilleur qu'il a réalisé.Avec seulement $27,575 en poche, il a fait le tour de torce pour tourner un film mémorable qui allait lui rapporter 100 fois plus.

   Le film, en lui même est constitué de plusieurs saynettes montées les uens après les autres  qui n'apporte parfois rien à l'intrigue principale mais qui permettent de constituer un univers crédible: le ViewAskewniverse qui sera repris dans le sfilms suivant. Tourné en 16mm NB, le soir dans la boutique où Kevin Smith bossait la journée après le boulot, on peut reprocher à Clerks son côté "amateur". Les acteurs n'en sont pas vrai, ce sont souvent juste des amis qui sont venus prétés main forte à Kevin. Mais c'est ce qui fait aussi la qualité de ce film: avec de vrai acteurs et avec plus de moyens, il n'y aurait pa scette fraicheur qui se dégage de ce film.


 
  Sur le fond, à première vue, le film n'a rien pour plaire. L'histoire est on ne peut plus simpliste: les 24 heures dans la vie d'un salarié d'une superette. Pas de dinosaures, pas de traces de sexe (quoique..), pas d'ET, pas de violence, à se demander si ce film est vraiment américains

 

   Cependant, les situations qui arrivent à ce jeune homme et les dialogues sont cultissimes. Et surtout, Clerks est une réflexion sur notre jeunesse: toujours à se plaindre mais qui n'ose pas faire des choix, à reprocher aux autres leur situation actuelle sans se remettre en cause. C'est le sens de l'avant-dernière scéne où Dante reproche à Randal d'avoir dit à Veronica qu'il pensait toujours à Catlin mais Randal lui rappelle que c'est lui qui s'est mis dans cette siuation, qu'il n'avait qu'à pas cacher la vérité à Véronica et que personne  ne l'a forcé à bosser dans une boutique de merde ("t'es ici mais y a personne qui t'a forcé la main, t'es ici de ton propre gré.")

   Vous savez ce qu'il vous reste à faire: courir au vidéostore le plus proche et louer ce petit bijoux.