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Bienvenue à toi, cher visiteur perdu dans les méandres du net

Edito
   Les années passent mais les souvenirs sont là. Les années 80 étaient belles.La télé devenait petit à petit un objet courant (avant on ne pouvait la voir que quelques heures le dimanche et le mercredi). Les consoles n'étaient pas encore là alors on devait s'amuser avec des jouets: Kiki, Gi joe, Musclor...ils sont tous là.
Venez revivre votre enfance et rappelez vous tous ces bons souvenirs

   Be Happy Just Have Fun

Scandy
 

    Liste des objets

Jouet I
View Master
Dictée Magique
Big Jim
Wacky Wallwalker
Battle Beasts
Monsters In my Pocket
Le Savant Fou
Dragster
Army Gear

Jouet II
Les Dents de la Mer
Bidibulle
Visionnaries
GI Joe
Food Fighters
Fabuland
Lazer Tag

Jouet III
Arc et Catapultes
Jeux d'eau
Darda Motor Car
Ring Raiders
Musclor
Power Lords
Anatomie 2000
 Shaker Magique

 

A venir:

Mask
Dino Riders
Starcom
Petits Soldats
Sctroumph
Chevaliers du Zodiaque
Plunk, la Tour Infernale
Spyrograph
Gobots
Captain Power
Capsela

Objets divers:

Verres Amora
Kazou
Scoubidou
Rubik's Cube
Club des Maitres de l'Univers
TéléJunior
Arthur et Zoe
Puces Sauteuses
Jouets Sauteurs


 
A venir:

Déstresseur
Main Collante
Cadeaux Bonux
Les Fiches Safari
Stampy
Yoyo
Cagoule
Côle cléopatre

Pelluche

Bisounours
Kiki
Popples
Cabbage patch kids
My Pet Monster

Nourriture:

Tang
 Prosper, Pain d'épice
Tubble Gum
Cigarette en chocolat
Boulle Magique

 

 
Partie III
 

Arcs et Catapultes

  Arcs et Catapultes etait un mixte de jeu d'action et de stratégie qui se joue à deux. En gros, vous aviez un espace de jeux, chacun des joueurs avait une tour qu'il devait protéger. pour celà avant de commencer, il devait disposer 15 blocs représentant des murs comme il l' entendait afin de protéger sa tour. Une fois ces formalités accomplies, la partie pouvait commencer. On disposait de petites arballétes et des catapultes qui balançaient des disques de couleurs (bleu ou rouge).

   Le but du jeu était d'atteindre une partie de la tour qui éjectait un des personnages situés au haut de la tour. En plus de la boite principale qui contenait tout ce qu'il fallait pour jouer, on pouvait trouver des extensions comme le cheval de troie ou une sorte d'orc qui lançait les disques. Lancé en 1983 par Lakeside, la série a , semble t il pas, été un succés vu que je suis un des seuls à m'en rappeler.
 

  

Jeux d'eau

    Les Jeux d'eau étaient des sortes de boites qu'on remplissait d'eau du robinet.  Le but du jeu variait selon les modéles mais en gros grace à un bouton, on projeter de l'air et donc on créait un courant qui poussait les petits objets de couleurs qui se trouvaient enfermés dans la boite et il fallait les mettrs dans un endroit précis. moi j'avais le basket ball, il fallait mettre des petites billes dans un panier. C'était vraiment pas facile, limite prise de tête.
 

 

darda motor car

   Perso, j'ai jamais aimé les petites voitures. Une des seules exceptions c'était les Darda motor car: vous montiez vous même votre parcours avec des morceaux de route en plastique de couleurs fluos , en mettant des loopings, vous posiez votre voiture, vous la faisiiez reculer pour "charger le moteur" et vous lachiez et vroooooom, votre voiture partait à tout allure et faisait des loopings de fou. Vous pouviez même leur faire faire des casquades: vous aviez un objet qui était une sorte de looping sauf que tout en haut, la route était interrompue, mais comme la voiture filait à toute allure la projection était telle que votre voiture réussissait à atterir de l'autre côté du looping, alors que pendant quelques micro seconde, votre voiture la tête à l'envers n'avait plus aucun contact avec quelque chose. Bref elle volait.

Le site officiel du produteur: http://www.lifelikeproducts.com/darda/
 


Ring Raider

   Les Ring Raiders étaient des avions qu'on pouvait fixer au doigt grace à une bagues. Ils se battaient contre l'esquadron de la mort. En plus des petits avions, on pouvait trouver le porte avion "justice", un gigantesque avion où pouvaient se poser les petits Ring Raiders.
   Il existait aussi  une sorte de  poignet qui s'accrochait à l'avant-bras grace à une bande velcro, et qui permettait quand on appuyait sur des boutons d'avoir le son d'une rafale de mitrailleuse, d'une explosion de bombe ou d'une rafale de canon laser. Ces jouets ont été lancé en 1988 par Matchbox.



Musclor

   "Par le pouvoir du crane ancestral, je détiens la force toute puissante". C'est par cette phrase que débutait le dessin animé des maitres de l'univers, suivi par des he-man. Etant gosse, je comprenais pas le pourquoi ces mots, en fait He-man est le nom anglais de Musclor. Derrière ces figurines, se cache le géant du jouet des années 80: Mattel. Ce dernier voulait lancer une gamme de jouets  tiée de l'univers de Conan qui était très populaire à l'époque (le 1er film avec swartzy n'est pas encore sorti). Mais comme toute licence, le prix à verser aux ayants droits de Robert Howard est élévé, ce qui pousse Mattel a envisagé une autre solution: elle va lancer une nouvelle ligne en créant tout de A à Z, cette décision est d'autant plus facile à prendre que des études de marché montrent que les enfants sont plus attirés par un des prototypes aux cheveux blonds que par le jouet représentant Conan. Musclor venait de naître.

   C'est en 1981 que les 1ères figurines arrivent sur les stands des magasins. L'argument de vente qui faisait la particularité de la gamme, c'était  le "Power Punch": en tournant la figurine au niveau de la taille et en la lacheant, elle revenait à sa place donnant l'impression de donner un coup de poing. C'est le succés pour Mattel qui avait cumulé les échecs les derniers temps.


   Un autre événement allait permettre à ces jouets d'entrer dans la légende: en effet, jusqu'à présent il était interdit de faire des émissions télé inspirées d'un jouet, mais une loi vient abolir cette interdiction en 1983. Aussitôt, Mattel commande à Filmation la production d'un dessin animé sur les Maitres de l'Univers. et c'est parti pour l'un des plus gros succés pour un programme pour enfants de l'histoire: durant 130 épisodes, Musclor va en mettre plein la gueule à Skeletor.

 

   Peu à peu la gamme s'élargit: les hommes sepents sont créés, on sort plusieurs modéles de musclor et skeletor (notamment musclor glaive suprême qui s'allumait grace à une pile enfoncée dans le dos)... Perso, mon préféré c'était Devastator avec sa peau bleue.

   Ce qui a fait la force de ces jouets c'est que chacun était unique: on en avait qui avaient des poils (Moussor..), d'autres qui tiraient une langue de 5 centimétres (Serpentor), Spectror brillé dans le noir, MultiBot pouvait être complétement démembrés et reconstruit comme on veut (hummm lui foutre les jambes à la place des bras quel délice), Maskor pouvait changer de tête...
Et puis chaque figurine était livré avec un petit fascicule contenant une histoire en bd et en plusieurs langues, s'il vous plait.

    Côté véhicule, fallait voir le char d'assault  et ses chenilles qui lui permettaient d'avancer grace à deux piles, ou Dinosor. Et puis il y avait le rocher de la peur avec son serpent/marionette, son arbre qui pouvait attraper des figurines. Et comment oublier le slim: grace au piége infernal, on pouvait faire prisonnier un des personnages et lui faire couler du slim  à travers la bouche d'un crane de dinosaure.

 

   Et pour finir ce tout d'horizon de cette gamme, citons le super chateau des ombres qui en a fait rêver plus d'un, et son équivalent pour les vilains: le chateau maléfique.

   Malgré toute la bonne volonté de Mattel, les ventes commencent à chuter. Musclor n'est plus soutenu par un dessin animé (Mattel préferant réserver cet honneur à la nouvelle ligne de jouet She ra, la soeur de musclor destinée aux petites filles) et d'autres héros prennent leur place dans le coeur des enfants (Gi joe qui reprenait le même principe: "une gamme d ejouet soutenu par un dessin animé"..). mattel décide donc d'arréter de produire des Musclors. Une dernière série sort en 1988. Au total, 200 millions de figurines Musclor seront vendues dans le monde. En 5 ans, 70 figurines ont été fabriquées mais seule une infime partie est sortie en France (on a jamais eu droit à l'enchanteresse, bande de salauds, vous avez gaché mon enfance )

   Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi les deux épées de Musclor et Skeletor pouvaient s'assembler...

http://www.luniversdemusclor.fr.st/

http://minnch.free.fr/figurine1.html

 

Power Lord

   Devant le succés de Musclor, d'autres sociétés ont tenté de créer un concurrent sérieu aux Maitres de l'Univers. La compagnie Revell qui n'était pas réputée pour faire des figurines décida de lancer une ligne d'extraterrestre: Power Lord, les guerriers extraterrestes. Ils confièrent à un célébre illustrateur de science fiction, Wayne Barlowe, le soin de créer les figurines. Les héros principaux avaient la particularité de pouvoir se transformer: il suffisait de tourner la figurine et par exemple, Adam Power devenait tout bleu. Comme c'était courant à l'époque, les jouets étaient accompagnés par une bande dessinée produite par DC comics et parmi les artistes qui y travaillaient, on peut noter la présence de Marx Texeira qui deviendra célébre plus tard grace à ses prestations sur Wolverine, Ghost rider et Black Panther.

   Mais ce que je retiens surtout de ces jouets distribuée par CEJI en France, c'est la base secréte du héros: c'était un volcan qu'on pouvait ouvrir, qui cachait plusieurs piéges (dont une trappe intérieure et une à l'extérieure), un ascenseur, un passage secret (un plan du volcan pouvait tourner sur lui même)...Le seul défaut c'était que tout était fait pour les figurines de Power Lords qui mesuraient bien 20 centimétres. Bref, la base était pas très pratqiue pour tous les autres jouets qui étaient plus petits.

 

Anatomie 2000


   Dans les années 80, on essayait au maximum que les gosses apprennent en s'amusant. Le fabriquant Joustra était spécialisé dans ce genre de jouets. A côté de l'atelier de Chimie et le microscope, leur plus gros succés c'était Anatomie 2000.


   Vous aviez un squelette et tous les organes du corps humains et vous deviez tout remonter comme un puzzle en remettant les organes là où il faut. Et que je te met le coeur à droite, arf non ça rentre pas . Une fois que vous aviez fini, vous pouviez remettre le squelette dans le personnage. C'était quand même assez gore même si c'était conseillé au plus de 8 ans. Perso, j'ai fait des cauchemard avec ce jouet, voir le spoumons, les intestins et tout si jeune .
 

Shaker Magique

   C'est simple, tu mélangeais un peu de "poudre magique" (non pas la drogue rhooo) qui était contenue dans des petits sachets, avec de l'eau. Tu versais le tout dans un moule que t'avais mis dans un shaker et tu secouais pendant quelques secondes. T'attendais un peu et t'ouvrais le moule et là magiiiiiiiiiiie, un personnage apparaissait: c'était soit Donald soit pluto.. Il était tout rose et gigotait dans tous les sens (un peu comme de la gelée).


   Re-denouveau, il fallait attendre que le personnage séche. De rose , il devenait blanc une fois sec. Ca faisait un peu béton d'ailleurs, j'aurai préféré qu'il reste toujours rose mouillé moi . Et tu pouvais le peindre. Merci Mako

 Le texte est  sous copyright Scandy